je parle souvent du poids des mots et les mots destructeurs à notre encontre sont souvent sortis de notre propre bouche.
On y prête peu d’attention car ils sont souvent instinctif… oui instinctif et le mal est fait… En PNL comme en Sophrologie, nous connaissons bien l’impact de se rétorquer envers nous-mêmes. Je les appelle les nuisibles, car outre le caractère humoristique ou autre que l’on souhaite leur donner, la résultante sur notre inconscient est tout autre.
Suite à une action positive, le plus souvent, on exprime un bien-être, une satisfaction, un sourire, la validation d’un acte valorisant ! et hop une pelletée de plus dans la positive attitude et la journée n’en sera que plus belle. Mais à l’inverse, un simple mot sorti par inadvertance de votre bouche voire juste pensée et badaboum je viens de vexer mon inconscient et croyez- moi lui n’est pas compréhensif du tout. A sa décharge il est toutefois magnanime et accepte avec joie les correctifs positifs. Oui il peut être comparé à un ordinateur, lui n’oublie rien ,) mais il répond à la demande formulée sans états d’âme. De ce fait nous avons besoin d’une nourriture cognitive pour nous sentir bien.
Les situations d’échec, le négativisme, la colère intérieure et bien d’autres encore sont présents au quotidien! Ce n’est pas une fatalité!
Apprenons à notre inconscient qu’il y a toujours une résonance positive quelque part et que travailler ce positif augmente la base de données que l’on peut utiliser pour contrecarrer une maladresse verbale à notre égard. L’exemple-type, « je n’y arrive pas…je suis nul! » non et non! « je n’y arrive pas… je m’interroge et recherche dans ma base de données » … oups à ben oui j’ai oublié ça ou tout simplement, ce n’est pas pour moi pour le moment..
En PNL il est dit que ce qu’une personne peut faire, je peux le reproduire et le faire à mon tour. Oui mais avec l’enseignement adéquat. Ce que l’autre personne fait, elle a peut-être mis des années d’entrainement derrière, même ceux que vous juger être des personnes que rien n’arrête à qui tout réussi ont appris; elles on peut être juste été là on bon moment et dans un contexte plus favorable.
Questionnez-vous, remettez vous en question, allez chercher les bases qu’il vous manque! Demander de l’aide n’est pas tabou!
PNL, Sophrologie, hypnothérapie sont des moyens plus rapides pour répondre à cette demande de correctif de votre base de données, un genre d’antivirus du négatif.
Dans l’ensemble de notre vie, au quotidien, envers nous ou autrui, nous devons rester dans un langage non destructeur car, l’impacte des mots, demande beaucoup plus de soins qu’une fracture et là ou la fracture guérie et ne laisse qu’une soudure plus forte encore, l’esprit lui n’oublie jamais. Un jour, une situation, un mot et splash ça remonte du fond du tiroir et peut rappeler des choses très déplaisantes.
Dans l’ensemble pour vivre heureux au milieu du monde qui ne correspond pas toujours à notre fonctionnement, nous devons nous mettre en conformité avec nous-mêmes et les attaques extérieures feront que glisser sur vous, et avec le sourire SVP
Bonne journée !